Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

5 points pour vendre rapidement sa maison

Vous souhaitez vendre votre maison à Vannes et vous vous demandez quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour mettre toutes les chances de votre côté afin que tout se passe le mieux du monde dans un délai raisonnable ?

Nous allons nous pencher sur les 5 points qui vont vous permettre de vendre rapidement votre maison.

Le secret d’une vente réussie

Vendre vite sa maison est le rêve de tous propriétaires. Mais pour cela, il y a quelques règles à respecter qui permettront de mettre toutes les chances de votre côté :
• faire effectuer une estimation par un professionnel,
• rédiger une annonce claire et sincère,
• mettre votre bien au bon prix de vente,
• préparer votre logement pour optimiser les visites,
• accepter la négociation et rester ouvert.

En suivant ces 5 points, vous vous assurez d’optimiser la vente de votre maison !

1. Faire effectuer une estimation par un professionnel

La chose la plus importante est d’avoir une vision réaliste du prix de son bien. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser les services d’un expert immobilier ou d’un notaire qui tous les deux sont payants ou de faire appel à une agence immobilière de votre quartier qui connait parfaitement son marché et qui fera une estimation gratuitement.

Il est très difficile d’estimer soi-même la valeur de son bien en partie à cause de l’attachement que l’on a avec les lieux qui correspondent à une tranche de vie plus ou moins longue.

De plus, se faire une idée du prix en fonction du prix de vente de la maison de son voisin ou des prix d’affichage des annonces immobilières est souvent trompeur car les prix affichés ne sont bien souvent pas les prix de ventes réels.

2. Rédiger une annonce claire et sincère

La rédaction de l’annonce est très importante. Il faut présenter son bien sous le meilleur jour tout en étant réaliste et en reflétant la stricte vérité. Il faut donc mettre en valeur les avantages qu’il est parfois difficile de cerner tant l’affectif vient souvent brouiller la vison objective que l’on pourrait avoir de son bien.

Les agences immobilières savent mettre en valeur les points forts car ils ont une bonne connaissance de ce que recherchent leurs clients acquéreurs et ils sont tenus d’être sincères car contrôlés par la DGCCRF.

3. Mettre votre bien au bon prix de vente

Cela rejoint quelque peu le point évoqué plus haut concernant l’estimation. Une devise qui a cours dans le monde de l’immobilier dit : « Il n’y a pas de biens invendables, il y a simplement des biens qui ne sont pas au juste prix ».

Pour ne pas perdre de temps et ne pas faire des visites pour rien car si le bien est surévalué, les clients visiteurs attendront mieux et donc ne donneront pas suite, il faut mettre sa maison au prix estimé, même dans la fourchette haute, permettant ainsi une négociation éventuelle.

4. Préparer votre logement pour optimiser les visites

Cela va sans dire que l’intérieur doit être rangé et propre. Il peut être également nécessaire de faire quelques petits travaux d’amélioration que pourra vous conseiller votre agent immobilier. Lors des visites, il faut ouvrir les volets, allumer la lumière et éventuellement chauffer la maison.

Les extérieurs sont également très importants, c’est la première impression laissée aux clients. Les points suivants sont primordiaux :
• jardin propre, rangé et entretenu,
• chemin d’accès ratissé et nettoyé,
• clôture en bonne état,
• murs de la maison libres de tout encombrants,
• poubelles vidées et rangées,
• serrures des portes opérationnelles,
• etc.,

5. Accepter la négociation et rester ouvert

La négociation est très fréquente lors de la vente d’un bien immobilier. Il faut donc être ouvert à toutes les offres même si celles-ci vous paraissent complètement en dehors de la réalité.

Un client qui fait une offre est un client intéressé par le bien. Donc il faut entrer en négociation et tenter de trouver un prix qui convienne aux deux parties.

C’est là où l’aide d’un agent immobilier prend tout son sens car négocier est un métier qui ne s’improvise pas et qui demande du savoir-faire et de l’empathie.

Général