Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Crédit immobilier : quand la politique de la BCE incite les Français à emprunter

La politique menée par la Banque Centrale Européenne, qui pousse les banques à privilégier l’emprunt que le placement, est très opportun pour les particuliers. Si vous souhaitez investir dans une maison à vendre à Vannes en centre-ville, c’est le moment de profiter des taux d’intérêt toujours en baisse.

Le taux de BCE poursuit sa baisse

Début septembre, la Banque Centrale Européenne (BCE) a de nouveau abaissé son taux de dépôt de 0,1 point. Ainsi, au 1er novembre, ce taux directeur, qui fixe la rémunération des banques lorsqu’elles placent leurs liquidités à Francfort, s’établira à -0,5%. Avec un taux aussi bas, il est plus onéreux pour les banques de placer leur argent à la BCE que de le prêter. Cette politique de baisse du taux directeur incite donc les banques à accorder des prêts, ce qui est un réel avantage pour les particuliers ayant un projet d’achat.

Ce contexte très favorable pour les particuliers devrait se poursuivre. En effet, Christine Lagarde, qui va prendre la direction de la BCE à compter du 2 novembre, a l’intention de poursuivre cette même stratégie, c’est-à-dire le financement de l’économie par l’emprunt.

Profitez des bonnes conditions d’emprunt actuelles

En août, les taux des crédits immobiliers ont continué leur baisse, en étant pour le 15ème mois consécutif inférieurs au rythme de l’inflation. Ainsi, le taux d’intérêt moyen s’établissait à 1,17%, toutes durées confondues, d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. En fonction de la durée du crédit, les taux varient et se situent à 0,96% sur 15 ans, 1,13% sur 20 ans et 1,34% sur 25 ans.

Les établissements bancaires voient le délai moyen de remboursement d’un crédit immobilier baisser légèrement en août : 227 mois, soit une durée légèrement inférieure à 19 ans.

Pour en savoir plus:
Avantages et inconvénients de l'assurance-vie dans un contrat d'assurance vie

Général