Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Financement d'une résidence secondaire, le guide

Posséder une résidence secondaire pour y passer ses week-ends, ses vacances et les fêtes en famille est une envie partagée par de nombreux français. Mer, montagne, campagne, il y a l’embarras du choix. Certains y voient un moyen de constituer un capital ou un de transmettre un patrimoine, tandis que d’autres souhaitent y passer du temps.

Quoi qu’il en soit, le coup de foudre avec une résidence secondaire une fois consommé, reste le plus difficile : financer ce projet. Revue des options par un spécialiste immobilier à Vannes.

Les options de financement de votre achat immobilier à Vannes

Voici les options classiques pour le financement d’une résidence secondaire : prêt bancaire, crédit immobilier à Vannes, PEL, SCI et rachat d’assurance-vie.

  • Certaines banques vous proposeront des prêts immobiliers intéressants, puisque généralement vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale, et que vous aurez moins de pression pour négocier les termes et faire une offre rapidement. Contrairement à une résidence principale, il faut savoir qu’une résidence secondaire ne peut pas bénéficier du fameux prêt à taux zéro ou d’autres formes de prêts aidés.
     
  • Les crédits, ou emprunts cumulés, peuvent être souscrits auprès des banques ou organismes de crédit. Généralement dans ce cas, il est préférable d’avoir déjà terminé de rembourser vos emprunts de résidence principale ou de ne pas avoir d’autres crédits en cours.
     
  • Un PEL vieux de plus de quatre ans peut vous permettre de financer au moins partiellement votre résidence secondaire.
     
  • Vous avez la possibilité de vous associer avec votre conjoint, des membres de votre famille ou un/des amis pour constituer une SCI et acheter sous ce statut votre résidence secondaire, tout en bénéficiant d’un certain nombre d’avantages fiscaux.
     
  • Plus rarement, certains choisissent de racheter un contrat d’assurance-vie qui ne leur rapporte plus rien pour financer l’achat d’une résidence secondaire.


Résidence secondaire : investissement financier ou plaisir personnel ?

Dans tous les cas, tenez compte des éventuels travaux de rénovation dans vos calculs : vous aurez la possibilité de défiscaliser certains travaux de rénovation dans votre résidence secondaire, comme les travaux de rénovation énergétique (TVA à 5,5 %). Attention toutefois : sur une résidence secondaire, les intérêts d’emprunt ne seront fiscalement pas déductibles.

Votre résidence secondaire pourra constituer à la fois un bien de jouissance non financier (avec une valeur sentimentale et familiale) et un bien de transmission patrimoniale sous forme d’immobilier à Vannes. Tout dépendra de la nature de la résidence, des projets de gestion commune ou non de la part des enfants (la « maison de vacances restera-t-elle dans la famille ? », etc.)

Dans le cas d’un projet de transmission patrimoniale de votre résidence secondaire, pensez à étudier les remboursements des crédits ou prêts d’acquisition, l’usufruit et la nue propriété, les droits de succession en cas de SCI entre les parents par exemple, etc.

Pour en savoir plus:
Comment financer son projet immobilier ? 
La rénovation énergétique d’un bien
Les droits et devoir du bailleur en immobilier 
Les droits et devoir du locataire en immobilier
Où en est le marché immobilier à Vannes ? 
Pourquoi passer par une agence immobilière ?