Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Investissement locatif : bénéficiez des dispositifs de défiscalisation

À la recherche d’une maison à vendre dans le Morbihan pour un projet d’investissement locatif ? Nous vous présentons trois dispositifs de défiscalisation : le Pinel, le Denormandie et le Censi-Bouvard, chacun correspondant à un profil d’investisseur.

Le dispositif Pinel, le plus populaire

En investissant dans un bien immobilier neuf, situé en zone tendue, il est possible de bénéficier du dispositif de défiscalisation Pinel, à condition de respecter certaines dispositions. L’investisseur doit s’engager sur une durée de location, qui peut être de six, neuf ou douze ans.

En fonction de cette durée d’engagement, le dispositif Pinel profite d’une baisse d’impôt de 12% pour six ans, de 18% pour neuf ans ou de 21% pour 12 ans. Ce pourcentage de défiscalisation est calculé à partir du prix de revient du logement, dans la limite de 300.000 euros.

Sachez toutefois que le montant du loyer est plafonné, et que les ressources des locataires ne doivent pas dépasser un certain montant.

Le dispositif Denormandie pour l’ancien

Depuis le 1er janvier 2019, le dispositif Denormandie reprend la majorité des critères du dispositif Pinel, à la différence qu’il est accordé aux particuliers investissant dans un bien immobilier ancien avec rénovation. Le montant des travaux à effectuer doit représenter au moins 25% du prix du bien.

Concernant la réduction d’impôt, elle est fonction de la durée d’engagement pour la location : 12% pour une durée de six ans, 18% pour neuf ans ou 21% pour 12 ans. Tout comme le dispositif Pinel, les revenus du locataire ne peuvent pas dépasser un certain plafond qui est fonction de la zone où se situe le bien.

Profitez du Censi-Bouvard jusqu’à fin décembre 2021

Destiné à l’investissement dans l’immobilier géré neuf, c’est-à-dire les résidences senior, les résidences étudiantes, ou encore, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Epah), le dispositif Censi-Bouvard permet d’obtenir une réduction d’impôt de 11%.

Cette défiscalisation est appliquée au montant total du projet d’investissement, avec un plafond maximal de 300.000 euros. Cette réduction s’étale sur neuf ans de manière linéaire.