Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

La SCPI, une solution flexible pour investir dans l’immobilier

Envie d’investir dans l’immobilier sur l’Île d’Arz ? Ou bien simplement d’entreprendre de nouveaux projets pour votre maison actuelle ? Si tel est le cas, vous aurez bien souvent besoin de liquidités que vous aurez placées au préalable.

Lorsqu’on cherche à investir dans l’immobilier, certaines pistes peuvent être explorées, à l’instar des produits d’épargne immobilière matérialisés par les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI).

Société Civile de Placement Immobilier : qu’est-ce que c’est ?

La SCPI est un type de placement qui permet d’épargner tout en contrôlant son investissement, et dont le rendement est bien souvent supérieur à 5 %. Typiquement, une SCPI est gérée par une société de gestion dont l’expertise est reconnue. Les SCPI investissent dans l’immobilier tertiaire, que ce soit en France ou dans d’autres pays d’Europe, sous l’œil avisé de l’Autorité des Marchés Financiers. Mais pourquoi préférer un investissement en SCPI à un achat classique de bien immobilier ? En effet, cette question qui n’est pas dénuée d’intérêt, se pose.

Il faut savoir qu’au début des années 1990, certains investisseurs étaient au bon endroit, au bon moment. Ces derniers ont profité de la forte hausse des prix de l’immobilier pour réaliser des plus-values conséquentes. Cela était notamment le cas dans le bassin parisien. Or, en 2019, de telles opportunités se font particulièrement rares : les prix de l’immobilier dit « d’habitation » ont nettement augmenté. De plus, les contraintes et obstacles liés à l’entretien et à la gestion de tels biens représentent une source d’anxiété constante pour les propriétaires bailleurs. C’est parce que le rendement d’un bien locatif physique est aujourd’hui réduit qu’il est intéressant de s’orienter vers une SCPI.

Focus sur les avantages concrets des SCPI

Le principal bienfait des SCPI, c’est qu’elles permettent d’investir dans l’immobilier tertiaire. Sont concernés les bureaux, commerces, locaux d’activité, et hôtels. De plus, l’investisseur a l’assurance de n’être contrarié par aucun aléa relatif à la gestion locative. En outre, les SCPI sont de nos jours plébiscitées parce qu’elles offrent un rendement rapide, attractif mais aussi et surtout compétitif. Enfin, l’investissement en tant que tel est on ne peut plus simple : l’investisseur achète des parts de SCPI au comptant ou à crédit. Puis ce dernier perçoit un loyer versé par la société de gestion qui administre le bien, et ce directement sur son compte en banque.

Précisons également que l’investisseur en SCPI n’a nul besoin de payer de charges ou de réaliser des travaux et autres rénovations. En effet, tout cela est pris en charge par la société de gestion ! L’investisseur profite pleinement de son placement dès les premiers instants, et peut s’extasier de percevoir son dividende rapidement, régulièrement et efficacement. Dernier point non négligeable : en 2019, l’acquisition de parts SCPI est grandement facilitée par la démocratisation d’internet.

Pour en savoir plus:
On assiste à une pénurie de logements en France
Davantages de sanctions en 2019 contre les locations meublées illégales