Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Le "home staging : effet de mode ou levier pour vendre vite et bien ?

Vous souhaitez vendre votre maison à Sarzeau le plus rapidement possible et vous vous demandez si le « home staging » pourrait vous apporter un plus ou si c’est juste un effet de mode ?

En fait, il faut en premier lieu se demander ce qui se cache derrière cet anglicisme.

C’est somme toute assez simple : le « home staging » consiste en réalité à présenter votre bien sous son meilleur jour en mettant en valeur les points forts de celui-ci.

L’aide d’un spécialiste peut permettre d’optimiser la présentation de votre bien à moindre coût et ainsi favoriser le fameux « coup de cœur ».

Mais voyons dans un premier temps ce que recouvre ce terme « barbare ».

Le « home staging », entre rangement et menus travaux

Les actions de base que tout vendeur devrait effectuer lors de la mise en vente de son bien sont les suivantes :
• nettoyer et ranger le logement,
• enlever les meubles désuets ou imposants pour retrouver de l’espace,
• supprimer la décoration trop personnelle ou trop typée,
• effectuer les menus travaux de réfection indispensables.

En réalité, c’est ce que va vous apporter principalement le « home staging » avec un regard de professionnel pour vous aider à déterminer ce qui doit être enlevé ou réparé et éventuellement vous fournir des éléments décoratifs dans l’air du temps pour faire vivre votre logement.

Il vous conseillera également sur les petites réparations à effectuer mais n’interviendra pas pour tenter de camoufler un problème de fond pour des raisons évidentes de responsabilité.

L’ensemble de la prestation sera généralement facturé pour un montant compris entre 2 et 3 % du prix du bien. Les banques sont en pointe sur le sujet et accorde même des prêts aux propriétaires d’un montant compris entre 2 000 et 6 000 euros à des conditions très avantageuses.

En substance, même si le prix de vente du bien reste le critère numéro un pour que la vente intervienne le plus rapidement possible, le « home staging » peut aider à créer le très recherché « coup de cœur » qui fera la différence, notamment quand l’offre est importante dans le secteur.

En revanche, il ne faut pas croire que le « home staging » vous permettra de vendre votre bien au-dessus du prix du marché. Tout au plus, il vous permettra de vendre vite à un prix proche de la fourchette haute de l’estimation réalisée gratuitement par votre agence immobilière.

Mais que disent les chiffres ?

Les statistiques du réseau Aveo, qui font la synthèse des chiffres fournis par les réseaux Century 21 et Fnaim, indiquent que le délai moyen de vente serait de 19,5 jours pour les biens ayant fait l'objet d'une prestation de « home staging » contre 127 jours pour ceux n'étant pas passé par cette opération.

De plus, seulement 3,24% des biens "homestagés" ont fait l’objet d’une négociation tandis que la moyenne nationale se situe à 11,42% (données Fnaim).

Des chiffres qui semblent confirmer l’intérêt du "home staging"», même s’ils doivent être relativisés en raison du faible nombre de vente prises en compte (76 biens).

Général