Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Le littoral breton, une région parfaite pour investir dans l’immobilier !

Quel est donc le secret du littoral breton pour se classer ainsi comme la zone la plus tempérée de France ? La réponse est très simple : le climat océanique ! C’est une des raisons pour laquelle beaucoup de Français achètent une maison dans le Morbihan.

Un des climats les plus tempérés de France

Le climat du littoral breton présente les caractéristiques d’un climat océanique. Il se caractérise par des étés tempérés et des hivers doux. Les vagues de chaleur tout comme celles de froid y sont rares et ont généralement une amplitude plus faible que partout ailleurs en France. Les précipitations sont moindres sur le littoral qu’à l’intérieur des terres et sont étalées sur toute l’année avec un maximum en automne et en hiver.

Les gelées sont quasiment inexistantes et la neige fond immédiatement au contact du sol sur la bande côtière. Cette absence de neige sur certaines parties de la côte bretonne matérialise par contraste et de façon visible les zones bénéficiant d’un microclimat.

Le littoral breton plébiscité pour sa douceur de vivre

Une étude récente ayant compilé les données de Météo France de plus de trois cents villes françaises a permis de sélectionner quarante d’entre elles bénéficiant d'un climat particulièrement clément.  Elles sont principalement situées sur la façade Atlantique et le littoral breton et offrent des températures douces comprises entre 22 et 28° C en été et avec un minimum de 2° C en hiver.

En ce qui concerne le littoral breton, les maximales en été s’étalent de 18 à 20 °C et sont de 4 à 5 °C inférieures à la moyenne nationale. Ces températures plus douces l’été plaisent à beaucoup de Français qui n’apprécient pas les températures caniculaires. De plus, le taux d’ensoleillement en juillet est de 55 % sur la côte sud et est supérieur à celui de la majeure partie de la moitié nord de la France et à celui du Pays basque.

En outre, il tombe moins de 70 cm d’eau pour 160 jours de pluie sur la côte ouest et sud contre plus de plus de 140 cm dans les terres. Cette quantité d’eau reçue par le littoral correspond à celle des côtes méditerranéennes et de la Corse. On est donc bien loin du stéréotype de la pluie permanente dans le Nord !

En hiver, les températures minimales varient en moyenne de 2 °C à l’intérieur des terres à 7 °C sur le littoral (Ouessant). À titre d’exemple, seul le cap Corse offre une température moyenne hivernale supérieure à cette valeur en France.

Ce climat doux toute l’année fait du littoral breton un endroit idéal pour investir dans tous types de projets immobiliers. En effet, que ce soit pour des locations vacances ou résidentielles, les logements bretons se louent facilement.

Général