Le top des travaux à faire avant de vendre votre bien immobilier

Si vous voulez vendre votre bien immobilier au meilleur prix, il ne faut pas hésiter à dépenser un peu d’argent pour le vendre plus rapidement et au meilleur prix. Quels sont donc les travaux les plus rentables à effectuer avant de vendre votre maison proche de Vannes ?

Donnez un coup de jeune à votre intérieur

C’est probablement le plus évident mais aussi le plus important : il faut redonner un coup de jeune à votre intérieur. En effet, la première impression est très importante lors de la vente immobilière. Il est donc indispensable de repeindre toutes les pièces avec si possible des couleurs neutres et d’un ton assez clair afin d’augmenter luminosité des pièces.

Les couleurs neutres, telles que le blanc, ont l’avantage de ne choquer personne et il sera plus facile pour les visiteurs de s’imaginer vivre dans votre logement. De plus, les couleurs claires vont non seulement augmenter la luminosité des pièces mais aussi donner l’impression qu’elles sont plus grandes.

Attention toutefois à ne pas profiter de cette occasion pour tenter de cacher des défauts tels que des traces d’humidité ou des fissures. Vous risqueriez d’avoir des problèmes après la vente et il vaut mieux faire les travaux nécessaires pour réparer ces défauts ou alors les déclarer lors de la vente.

En plus de cela, il est très important de bien faire le ménage et de débarrasser tous objets encombrants. Un petit coup de neuf et du rangement feront beaucoup d’effet.

Rénovez les éléments en bois

Les escaliers en bois ou le parquet sont de véritables atouts lors de la vente. Cependant, ils peuvent s’abîmer avec le temps. C’est pourquoi il est recommandé de les entretenir régulièrement avec de la cire ou de l’huile en fonction du type de bois. Cela vous évitera d’avoir à les rénover complètement s’ils s’abîment trop.

Dans le cas où ces éléments en bois sont trop endommagés, il faudra alors les poncer en utilisant les outils adéquats et ensuite choisir un type de vernis ou de peinture pour faire la finition. Pour les parquets, vous pouvez louer des machines à poncer le parquet qui sont idéales pour leur remise à neuf.

Mettez aux normes

Lors de toute vente immobilière, il faut obligatoirement remettre à l’acheteur un dossier diagnostic technique (DDT), lequel inclut le diagnostic de toutes les installations. Lorsqu’un bien immobilier n’est pas aux normes, cela fera systématiquement l’objet d’une négociation lors de la vente, pouvant aller jusqu’à rebuter certains acquéreurs.

En général, les installations électriques sont à remettre à neuf car les normes ont régulièrement évolué ces dernières années. Il vous faudra donc faire les travaux et ensuite faire valider l’installation par un certificat de conformité électrique.

Si vous ne souhaitez pas faires les travaux de mise aux normes, il vous faudra a minima faire effectuer des devis afin de montrer aux futurs acquéreurs le montant de ceux-ci.

Améliorez l’isolation

Non seulement un logement mal isolé donne une mauvaise image, mais en plus le gouvernement devient de plus en plus strict au niveau de la performance énergétique des logements. De plus, l’État français a mis en place de nombreuses aides à la rénovation énergétique avec MaPrimeRénov’. Pourquoi donc ne pas en profiter ? Vous pouvez rénover votre logement à moindre coût et le revendre au meilleur prix !

Rénovez la salle de bains et la cuisine

La salle de bains et la cuisine sont deux pièces centrales d’un logement. Elles sont très importantes et souvent décisives lors de la vente. Il vous faut donc rénover ces pièces afin de donner envie aux acheteurs potentiels de vivre dans votre logement.

Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour rénover ces pièces. Vous pouvez acheter des meubles ayant un bon rapport qualité/prix sans que cela soit excessif. De beaux meubles associés à un coup de peinture vont rendre ces pièces beaucoup plus attractives. Il faudra également donner un coup de neuf aux joints, autre élément important et facile à rénover.

Général