Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

L'impact du télétravail sur le marché de immobilier !

Acheter une maison à Vannes, Lorient ou Nantes est-il envisageable quand on a la possibilité d’opter pour le télétravail ?

D’après une étude menée par Cadremploi en mars 2019, de plus en plus de cadres sont attirés par le télétravail. Environ 70 % d’entre eux aimerait exercer leur activité tout ou en partie de cette façon.

Par ailleurs, de plus en plus d’entreprise y ont recours, notamment celles du domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Environ 62 % des entreprises consultées dans le cadre de l’étude Global Workspace Survey de 2019 ont indiqué qu’elles avaient mis en place des bureaux partagés et/ou le télétravail. Cette étude fait ressortir que la France se situe d’ailleurs dans la moyenne mondiale qui est de 60 %.

Dans la réalité, 37% des personnes ayant atteint la majorité au début des années 2000, 62% des cadres et 41% des habitants de la région parisienne ont actuellement recours au télétravail.

Quels sont les intérêts du télétravail aux yeux des salariés ?

Le travail à domicile est perçu comme une amélioration de la qualité de vie et beaucoup envisagent de ce fait un déménagement en zone rurale ou vers les grandes villes de province. Bordeaux ou Nantes, respectivement destinations numéro un et numéro deux dans le classement d’une enquête immobilière annuelle de 2018, en sont deux exemples parlants.

La condition indispensable est bien évidemment d’avoir une connexion internet et un réseau téléphonique réellement opérationnels. En effet, l’adresse physique prend dans ce cas une importance moindre tandis que les adresses virtuelles comme l’email et le numéro de téléphone deviennent primordiales.

Plus de 72 % des personnes interrogées dans cette enquête déclarent que le télétravail est une incitation très importante à la mobilité géographique.

Quel est l’impact concret du télétravail sur le marché de l’immobilier ?

Cette nouvelle réalité n’est pas sans avoir un impact important sur le marché de l’immobilier.

Il ressort de la dernière enquête annuelle citée précédemment qu’environ la moitié des transactions immobilières ont été liées de près ou de loin au télétravail.

Dans le détail, les chiffres indiquent qu’en 2018 :

  • 45% des achats de résidence principale sont liées au télétravail,
  • 54% des ventes de résidence principale sont liées au télétravail,
  • 55% des achats de biens immobiliers locatifs sont liées au télétravail.

Il apparait que cette tendance va aller en augmentant dans les années à venir et sera un facteur majeur dans le volume futur des transactions immobilières, notamment dans et autour des grandes villes de province.

Pour en savoir plus:
Comment réduire vos frais de notaire ?

Général