Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Immobilier à Vannes: droits et devoirs du locataire

 Petit tour d’horizon des différents points à considérer pour que la location d'un bien immobilier à Vannes location se déroule dans les meilleures conditions.

Quels sont les droits du locataire ?

Que vous soyez en location à Sarzeau ou en location à Arzon, une des premières choses que vous êtes en droit d’attendre de votre propriétaire est la mise à disposition d’un logement et d’équipements en bon état d’usage et de réparation, c’est-à-dire conforme à ce qui a été mentionné dans le contrat de location. En tant que locataire des lieux, votre bailleur ne peut également pas s’introduire chez vous comme bon lui semble.

S’il souhaite effectuer une visite d’inspection dans le bien immobilier à Vannes ou ailleurs, vous ne pourrez pas l’empêcher mais vous avez le droit de convenir avec lui du moment de rendez-vous.

L’obligation d’assurer son logement et de payer son loyer

Si être locataire vous ouvre certains droits, vous êtes en revanche tenus de remplir certains devoirs. A cet effet, il vous incombe de payer votre loyer et vos charges selon les délais fixés dans le bail et de souscrire une assurance contre les risques locatifs. Vous devez également respecter la destination des locaux comme cela a été défini dans le contrat de bail : habitation ou professionnel.

L’entretien du bien immobilier à Vannes : une responsabilité partagée

Si le Code civil stipule que le locataire « doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure », cela ne l’interdit pas d’effectuer quelques aménagements (changement de revêtement de sol, installation d’une cabine de douche…), à condition toutefois d’obtenir une autorisation préalable auprès du propriétaire.

En matière de réparation, le locataire du bien immobilier à Vannes doit en outre prendre à sa charge l’entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat de location, les menues réparations ainsi que l’ensemble des réparations locatives définies par la loi (décret n° 87-712 du 26 août 1987) : graissage des gonds de volets, remplacement de vitres détériorées, entretien des espaces verts privatifs, entretien des installations de chauffage…

Bénéat-Chauvel - votre agence immobilière pour toute location dans le Morbihan

Expert du marché immobilierà Vannes, le cabinet Bénéat-Chauvel est votre interlocuteur privilégié pour trouver un bien ou pour en mettre un en location sur Vannes, Sarzeau ou encore Arzon.

Pour en savoir plus:
La rénovation énergétique d’un bien
Les droits et devoirs du bailleur
Comment financer son projet immobilier ?
Où en est le marché à Vannes ?