Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Location d’appartement : faites le bon choix !

La question du choix d’un appartement à louer n’est pas toujours aisée et peut parfois réserver de mauvaises surprises. Afin d’éviter cette mésaventure, il est important de poser les bonnes questions aux agences immobilières avant chaque visite et de prendre en compte certains éléments importants durant les visites. Nous allons vous expliquer comment faire le bon choix pour une location d’appartement.

Poser les bonnes questions à l’agence immobilière avant la visite d’un appartement en location

Ainsi une personne souhaitant visiter un appartement en location dans le Morbihan, à Sarzeau, devra questionner l’agence immobilière locale pour éviter de perdre du temps et de l’énergie. En effet, il est primordial de cibler ses besoins et de questionner l’agent afin d’être sûr que les conditions de location vous conviennent. Ainsi, il est pertinent de connaitre le montant de la caution et des charges locatives, les documents à fournir pour le dossier et les garanties exigées par l’agence. Pensez à demander si le chauffage et l’eau sont compris dans les charges. De cette façon, vous pourrez savoir si votre budget vous permet de louer cet appartement et si votre situation vous permet d’apporter les garanties nécessaires.

Il est également important de se renseigner sur le quartier dans lequel se trouve l’appartement à louer. En effet, il est préférable de savoir à l’avance si le quartier est desservi par les transports en commun, s’il y a des commerces à proximité ou des places de stationnement en nombre suffisant. Ce sont des éléments qui peuvent faciliter votre vie si vous choisissez de louer un appartement dans ce quartier. La meilleure solution, lorsque c’est possible, est de se rendre sur place pour observer l’environnement du logement. Si vous pouvez fixer l’heure de la visite de l’appartement avec l’agence immobilière, privilégiez un rendez-vous en fin de journée pour évaluer les éventuelles nuisances sonores.

Les éléments à prendre en compte durant la visite de l’appartement en location

La visite de l’appartement à louer doit être préparée afin d’évoquer chaque détail avec l’agent immobilier. Que vous visitiez un appartement en location à Vannes, Sarzeau ou Arzon, préparez vos questions sur un calepin et notez chaque réponse. Vos questions peuvent être d’ordre général (date de début de location), financier (montant de la taxe d’habitation) ou pratique (possibilité d’effectuer des travaux d’aménagement, présence d’une cave, type de chauffage…).

Durant la visite, pensez à tester l’électricité, la plomberie, l’ascenseur, le chauffage, l’interphone et l’ouverture des fenêtres. Vérifiez également l’humidité des murs en les touchant, contrôlez si l’appartement est doté de suffisamment de prises électriques et évaluez la luminosité du logement.

Il est donc primordial de poser des questions  avant et pendant la visite d’un appartement en location à Sarzeau, Vannes ou toute autre ville, et de procéder à certains tests durant la visite. Afin de faire le bon choix d’un appartement à louer en Bretagne Sud, adressez-vous à l’une des trois agences immobilières du cabinet Bénéat-Chauvel et traitez avec des professionnels expérimentés.