Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

S'acheter une résidence secondaire en Bretagne, pourquoi pas Arzon ?

Dans un contexte où un Français sur quatre envisagerait d’acquérir une résidence secondaire, certaines villes du littoral breton offrent de nombreux avantages pour les vacances mais aussi pour la retraite. Si vous cherchez une résidence secondaire, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une maison à vendre à Arzon dans le Morbihan ?

La côte Atlantique a la cote !

Choisir l’emplacement de sa futur résidence secondaire où l’on viendra en vacances mais également pour ses vieux jours doit être fait avec soin. Il faut se projeter dans l’avenir, où un certain nombre de facteurs vont jouer sur le confort et l’agrément de la vie de tous les jours : cela va de la température moyenne selon la saison à la proximité des commerces en passant par les infrastructures médicales.

Dans cette optique, la côte atlantique et notamment le littoral breton ont des atouts non négligeables. En effet, dotée d’un climat océanique, doux l’hiver et agréable l’été et moins chaud que la côte d’Azur ou le Sud-Ouest, cette région a également l’avantage de proposer des prix encore très abordables.

Ainsi, certaines communes du littoral breton proposent des prix au mètre carré qui peuvent parfois être jusqu’à quatre fois moins élevés que ceux de la façade méditerranéenne. C'est notamment le cas de villes qui n’ont pas un accès direct à l’océan mais qui sont pour autant très proches du littoral.

La Bretagne est l’une des principales régions appréciées pour la période estivale derrière le Sud-Ouest, la région Paca et la Corse.

Arzon, une commune du littoral breton qui gagne à être connue

Cette localité du Golfe du Morbihan, à la pointe de la presqu’île de Rhuys, avec son image de carte postale, son port de plaisance, son église typique, est très prisée des vacanciers et des seniors et compte environ 80 % de résidences secondaires.

La commune accueille deux stations balnéaires très différentes. L’une, Port-Navalo (Porzh Noalou), date du début du XXe siècle. L’autre, Le Crouesty (Ar C'hroesti), est une station balnéaire moderne créée en 1973 et qui continue de se développer encore aujourd’hui autour du plus grand port de plaisance du littoral breton.

Les habitants des résidences secondaires venant à Arzon les week-ends et pour les vacances sont particulièrement appréciés dans cette commune. Ils contribuent de façon très importante au budget de fonctionnement de celle-ci permettant ainsi à la mairie de conserver et de développer des infrastructures qui n’existeraient plus ou pas sans cela.

La qualité de vie de l’ensemble des résidents, ceux qui sont là toute l’année et ceux qui ont une résidence secondaire, s’en trouve grandement améliorée.

L’été, Arzon accueille 45 000 personnes tandis que l’hiver, on compte environ 2 000 habitants résidents à l’année. Les possesseurs de résidences secondaires viennent régulièrement dans la commune et font vivre les commerces locaux et dynamisent ainsi le tissu économique en permettant le maintien de nombreux services de proximité et de petits commerces.

L’objectif de la mairie d’Arzon est de fixer à l’année ses résidents voire d’attirer des familles plus jeunes grâce au développement économique de la ville et au télétravail qui se développe. Cela contribuerait à limiter les fermetures encore trop nombreuses des commerces saisonniers pendant l’hiver.

Général