Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Vannes est la 5e ville de France où il fait bon vivre

Le Figaro Magazine a classé la ville de Vannes à la cinquième place de son palmarès des villes françaises où il fait bon vivre en se basant sur divers critères dont l’emploi, le cadre de vie et la sécurité. Avec une note de 15,48/20, il n’est pas étonnant de voir que de nombreux Français sont à la recherche d’une maison proche de Vannes !

Vannes occupe le top 5 des villes où il fait bon vivre !

Le palmarès des villes françaises où il fait bon vivre établi par le Figaro Magazine a classé Quimper et Vannes dans le top 5 des villes moyennes, faisant de la Bretagne encore cette année la région idéale pour les familles.

Quimper et Vannes se trouvaient déjà toutes deux dans le top 5 l’année dernière et figuraient même sur le podium. Cette année, le Finistère est à l’honneur avec Quimper qui occupe la première place tandis que le Morbihan, avec Vannes, se classe en cinquième position entre Colmar et Montauban dans un classement particulièrement disputé et compétitif.

Les notes obtenues par chaque ville qui permettent ensuite de les classer sont basées sur plusieurs indicateurs regroupés dans neuf grands thèmes principaux :

  • La démographie ;
  • Le climat et l’environnement ;
  • Le cadre de vie et la sécurité ;
  • L’éducation ;
  • L’emploi ;
  • La santé ;
  • Les transports ;
  • La culture et les loisirs ;
  • L’immobilier.

Un classement établi sur 3 ou 4 critères pour chacun des 9 thèmes principaux

Pour effectuer son classement, le magazine a choisi 3 ou 4 critères notés sur 20 puis pondérés dans chacun de ces thèmes en fonction des données émanant de sources officielles.

L’indicateur d’accès à la santé de Vannes est l’un des mieux notés parmi toutes les villes moyennes françaises et du top 5 et ressort comme l’un des points forts de la préfecture du Morbihan. Cet indicateur traduit le nombre de consultations en médecine générale disponibles par an pour chaque habitant de la ville.

Il faut néanmoins pondérer ce bon résultat en prenant en compte le fait que les derniers chiffres datent de 2017. La situation actuelle est quelque peu différente du point de vue du ressenti vannetais, notamment à cause des difficultés actuelles concernant la prise de rendez-vous chez les spécialistes.

Parmi les autres points positifs, on trouve le nombre de séances de cinéma disponibles par habitant qui s’établit à 8,5 pour représenter l’offre la plus importante des villes classées dans le top 5.

Par ailleurs, la ville de Vannes est classée dans la moyenne basse concernant la sécurité avec 3 230 vols et recels comptabilisés en trois ans.

En revanche, la préfecture du Morbihan :

  • Détient le record de cherté parmi les villes du top 5 avec un loyer moyen de 11,10 € du mètre carré :
  • Se classe également parmi les villes les plus chères à l'achat juste derrière Bayonne et avec une moyenne de 2 860 € le mètre carré.

Avec une note globale de 15,48 sur 20, Vannes se classe :

  • En cinquième position derrière Quimper, qui atteint sur la plus haute marche du podium avec une note de 15,74 ;
  • Devant Lorient qui figure à la 19e position avec une note de 14,66.
Général